Accueil > Linux, Uncategorized > Et on se prend à rêver ….

Et on se prend à rêver ….

Ubuntu on Phone

Ubuntu on Phone


C’ est le BUZZZ de ce début 2013: Ubuntu pour telephone mobile.
ET là, on comprends le choix de [Mark Shuttleworth] sur [Unity] le bureau un peu bizarre et décrié mais qui témoigne une volonté d’évolution vers la mobilité. Si des projets comme [OpenMoko] avaient éveillé ma curiosité , là avec Canonical j’y crois vraiment.
Le marché est mûr car Android tourne sur un noyau linux donc les drivers des constructeurs (en déplorant l’usage de blob binaire😦 ) seront dispo aussi pour un vrai linux.
L’avantage de linux sur un téléphone mobile ca sera aussi de proposer une totale continuité entre plateformes (PC, Téléphone, Télé) l’OS étant le liant. De nos jours, seul Microsoft tente le coup avec Windows8 et leur sale tablette Ikea. Bien sûr, il reste des inconnus comme le choix des licences adoptées et leur compatibilité sur un « market »; market seul garant à terme de la réussite du projet. C’est aussi ces contraintes légales de marché qui font que Google a réécrit du code « from scratch » en utilisant entre autre la licence [Apache].
Je ne sais pas pour vous mais avec Android (qui est quand même bien) j’ai la furieuse impression de tourner autour du pot. Les couches logicielles sont trop nombreuses, c’est vraiment lourd …
J’attends de voir les choix techniques adoptés par Canonical mais de toute facon cela ne pourra être que plus simple.
Dans un conférence il y a peu de temps, j’entendais que Linux était un OS maudit. C’est à dire que sa technologie était maintenant reconnue et utilisée au coeur de nombreux process mais qu’un succès populaire se faisait toujours attendre. A vrai dire que Linux n’ai pas de « succes populaire » c’est un peu le cadet de mes soucis. Ce que je veux, c’est pouvoir développer librement et avec convergence sur cet OS fabuleux. Allez on y croit !!!

Catégories :Linux, Uncategorized Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. janvier 24, 2013 à 1:30

Laisser un commentaire

